Imprimer

L'univers du thé

De la tradition à la modernité Klytea vous propose de traverser 5000 ans d'histoire.

 

Selon la légende, l'empereur Shen Nung se repose sous un arbre. A ses côtés, ses serviteurs font bouillir de l'eau pour étancher sa soif. Emportées par le vent quelques feuilles d'un arbrisseau voisin connu en botanique de nos jours sous le nom de camellia sinensis tombent dans l'eau et la colorent. Goûtant cette eau ainsi améliorée il la trouve agréable. Ainsi naquit une boisson.

 

Réservé dans un premier temps aux élites, le thé deviendra au fil des époques et des dynasties non seulement un breuvage mais également une préparation alimentaire, un cosmétique en applications locales pour éviter le vieillissement, un soin dermatologique par compresses.



Histoire

Les Chinois utiliseront le thé pour tout et à juste raison. Les études scientifiques modernes attestent de la véracité des vertus et nombreuses propriétés décrites par la médecine chinoise ancestrale.

La route du thé est longue, les progrès de la navigation n'apporteront le thé en Europe que vers le début du 16ème siècle.

De l'Asie à l'Afrique, le thé est introduit au Maroc pendant le règne du Sultan Moulay Ismaël au cours du 18ème siècle.

A la suite d'aléas politiques, les négociants anglais coupés du marché slave, se tournent au 19ème siècle vers l'Afrique du Nord où le thé vert à la menthe devient boisson nationale.

En termes de consommation, le thé se situe aujourd'hui au deuxième rang mondial derrière l'eau.


Préparation du thé

Procédé traditionnel

1) Ebouillanter votre théière et n'utiliser, si possible, qu’une théière par type de thé, ou utiliser une théière en fonte qui ne conserve  pas le gout du thé précédent.

2) Mettre dans votre théière votre sachet de thé ou une cuillère de thé en vrac par personne, plus une cuillère pour la théière.

3) Mettre l'eau (de préférence de l'eau minérale) à chauffer et la verser à température adéquate sur le thé (eau frémissante non bouillante pour la majorité des thés et entre 60° et 80° pour quelques thés d’exceptions comme le thé blanc).

4) Fermer  le couvercle et laisser les feuilles de thé se développer de quelques secondes à quelques minutes, infuser de 30 secondes à 5 min en fonction de vos goûts.

5) Retirer le thé, remuer doucement et servir chaud. Pour notre pièce de thé, utiliser le même procédé que pour le thé en vrac.

Rapidement diffusée en quelques 2 minutes dans une eau frémissante cette pièce de thé vous permettra d'assister a un véritable spectacle dans votre théière : La libération du thé en de fines feuilles et la coloration de l'eau en des tons ambrés.

Procédé moderne

Utiliser la Théière bouilloire KLYTEA.


Vertus

« Le thé est riche en tanin ; sa faible teneur en théine stimule sans énerver.

Le thé contient de la catéchine, principal constituant de la théobromine et de la théophylline,

lui conférant des vertus diurétiques*. Il est aussi reconnu comme un antioxydant efficace* qui permet de prévenir des maladies cardiovasculaires et diminue aussi le vieillissement de la peau.

Riche en vitamine A, B1, B2, C, E, K, P et PP, en calcium, potassium, cuivre, zinc et surtout fluor, sa consommation contribue au bon équilibre du corps et à ses défenses*.

Le thé est un aliment qui procure une sensation de satiété et qui aide à l'élimination des graisses. La variété Tuocha est reconnue comme ayant des vertus amincissante*.

(* Source : Comité français du Thé)


Les variétés de thé

Dans le monde, existe plusieurs sortes de thés toutes issues du même arbre  connu en botanique sous le nom de camellia sinensis .

Seule la méthode de transformation déterminera la variété  de thé obtenue :

- Le thé vert est un thé non fermenté. Ceci lui procure une robe de couleur verte claire ainsi qu'un goût léger.

- Le thé semi fermenté : aussi appelé Oolong.

- Le thé noir est un thé qui est très fermenté ce qui lui donne une couleur    cuivrée et un goût plus fort en bouche

- Les thés blancs et jaunes qui donnent une infusion de couleur claire et un arôme subtil.

- Les thés parfumés tels les thés aux fleurs, les thés aux fruits dont le plus célèbre le Earl Grey (bergamote).

Autre thés : les thés compressés et sculptés comme notre « Pièce de thé ».



haut de page